Formations assistants familiaux


Pour des raisons de confidentialité les programmes détaillés ne sont communiqués que dans le cadre d'un projet de collaboration.



Actions de formation continue à l'intention des Assistants Familiaux agréés

Notre engagement, depuis plus de dix ans, dans la professionnalisation des Assistants Familiaux nous a amenés à concevoir des programmes ajustés aux spécificités de l'accueil familial avec ses enjeux, contraintes, risques et difficultés.

Outre des apports théoriques, pratiques et méthodologiques, la plupart de ces modules comportent un volet « travail clinique et études de cas ».

Nous en présentons ci-dessous un échantillon.

Il va de soi que les contenus feront toujours l'objet d'une élaboration commune avec le service demandeur pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels concernés et tenir compte de la durée de formation envisagée.

Nous sommes par ailleurs ouverts et disponibles pour concevoir d'autres programmes à l'intention des Assistants Familiaux :

  • « à la demande » ;
  • sur des thématiques telles que l'autorité, la violence (verbale, physique, psychologique), l'agressivité, la sanction, l'argent de poche, la médiation familiale, la maltraitance institutionnelle, etc.

La communication orale - l'utilisation de l'écrit

Savoir-faire, techniques, éthique

Durée :

8 à 10 jours, par séquences de deux journées consécutives.

Formatrice :

Gabrielle FRUCHARD. Psychologue clinicienne, Musicothérapeute.

Publics :

Destinée en priorité aux Assistants Familiaux, cette formation peut aussi s'adresser aux personnels des structures éducatives, sociales ou médicales.

Argument :

Tous les professionnels du travail social sont désormais concernés par un travail en équipe qui nécessite des échanges tantôt directs, tantôt à distance.

Cette formation les invite à réfléchir sur la qualité et l’efficacité de ces échanges avec des partenaires divers.

Elle conduit à affiner l'élaboration et la transmission de leurs messages. Chacun est amené à développer ses outils et à diversifier ses formes de communication pour les rendre aussi pertinents et recevables que possible.

Démarche pédagogique :

Faire l’état des lieux des outils dont dispose le professionnel.

En acquérir de nouveaux pour gagner en assurance et en précision dans son expression orale et écrite.

Approfondir son Savoir et perfectionner l'exercice de divers Outils

Apprendre à articuler différentes formes d’échanges et de transmissions.

Explorer la dimension de plaisir que peut receler la communication qu’elle soit orale ou écrite.

Oser s'affirmer dans le partage des informations et des réflexions dont on se sent porteur.

 

Gérer et comprendre les comportements transgressifs concernant la sexualité en accueil familial

Durée :

4 jours 

Formateur :

Mathieu RAVOUS. Psychologue clinicien, Psychothérapeute.

Public :

Destinée en priorité aux Assistants Familiaux, cette formation peut aussi s'adresser aux personnels des structures éducatives, sociales ou médicales.

Argument :

L’Humanité s’est construite en grande partie sur l’organisation de la sexualité en différenciant les liens d’alliance des liens de filiation.

Chaque enfant qui vient au monde apprend, en vivant ses liens familiaux, les différentes formes de sentiments et leur expression différenciée. Les étapes successives de la construction psychique de la prime enfance à l'adolescence ont pour finalité de lui permettre de vivre une sexualité d’adulte maîtrisée, respectueuse des autres.

Cependant, lors de ces étapes fondatrices, des enjeux psychosexuels, un brouillage de la relation parents-enfant, des excitations excessives, attouchements ou autres abus sexuels ont des effets intrapsychiques traumatiques. Intériorisés précocement, ces traumatismes peuvent générer des comportements de répétition en écho à ce que les personnes ont subi.

Par ailleurs, la découverte de la sexualité à travers les sites Internet de type pornographique suscite une excitation sans prise en compte de la dimension humaine.

Comment comprendre, accompagner, protéger les enfants pris dans ces histoires douloureuses où le risque de débordement, voire de passage à l’acte est présent ?

Face aux émotions que suscitent ces situations, entre craintes imaginables et la réalité, comment prendre de la distance ?

Quels appuis institutionnels, quelles fonctions sont mobilisables pour préparer l’accueil d’un enfant pris dans ces enjeux, victime et/ou agresseur ?

Méthode pédagogique :

Démarche interactive soutenue où les apports théoriques de l’intervenant et les situations présentées par les participants se complètent.

Temps de discussions approfondies pour réfléchir à sa possible implication, au travail d’équipe, mais aussi aux limites de son intervention.

Gérer les Séparations

Comprendre les risques et enjeux. Soutenir l'enfant.

Durée :

5 à 7 journées de formation.

Formateurs :

Mathieu RAVOUS. Psychologue clinicien. Psychothérapeute
Brigitte SENNE. Responsable de Circonscription. Éducatrice spécialisée.

Publics :

Destinée en priorité aux Assistants Familiaux, cette formation est également très porteuse en « groupe mixte » élargi à des Travailleurs Sociaux.

Argument :

La séparation est une problématique centrale en matière de Protection de l’Enfance.

En effet, le nourrisson, être totalement démuni pour assurer sa survie, ne pourra développer le potentiel important qu'il possède à sa naissance que grâce aux liens qu'il tissera et entretiendra avec sa mère, ses parents ou une personne de substitution.

Durant la petite enfance et l’enfance, toute séparation longue, brutale, peut s’accompagner d’angoisse de perte, mais aussi d’une sensation d'altération de son propre sentiment d’exister. Les séparations, l’absence inexpliquée, voire la mort d’un parent, représentent une source d’angoisse majeure avec toute sa symptomatologie.

Si les relations précoces ont été perturbées - comme c’est souvent le cas chez un enfant confié à l’ASE - toute séparation ultérieure d’une figure d’attachement

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L’Accueil et l’accompagnement de l’Adolescent

Comprendre, discerner, travailler en équipe pluridisciplinaire

Durée :

4 à 6 jours.

Formatrice :

Nina CABALO-BOULCOURT. Psychologue clinicienne. Psychothérapeute.

Argument :

L’entrée d’un enfant dans l’adolescence constitue une période souvent bouillonnante dans la vie des familles. Le sujet se prépare à quitter ce groupe dont l’équilibre entier est dès lors modifié.

La question est redoublée pour l’adolescent qui ne vit pas avec sa famille d’origine, mais en placement familial. Dès lors les risques de rupture augmentent, au détriment du sujet comme de ceux qui l’accueillent.

Cette formation permettra à l'Assistant Familial de :

  • s’interroger sur les représentations qu'il se fait de l'adolescence et sur ce que vivent les partenaires dans cette rencontre des générations ;
  • repérer les spécificités observables chez l’adolescent confié ;
  • développer ses connaissances et comprendre la problématique du sujet durant cette période de transformations plurielles ;
  • comprendre les inquiétudes multiples que développe l’adolescent(e) et le (la) soutenir dans cette période d’incertitude ;
  • entendre les signes d’alerte et analyser les expressions diverses de son mal-être.

En enrichissant sa compétence,

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Retards de développement, conduites difficiles, troubles de la personnalité en Accueil Familial

Comprendre, discerner, pour mieux accompagner l'enfant

Durée :

4 à 6 jours.

Formatrice :

Nina CABALO-BOULCOURT. Psychologue clinicienne. Psychothérapeute.

Argument :

Accueillir un enfant ou un adolescent qui présente un retard, un trouble des conduites ou des comportements manifestant un défaut d’adaptation sociale, affecte profondément les relations intra- et extra-familiales, la vie quotidienne et les projets du groupe dans lequel il vit.

Par rapport aux objectifs qu’il s’est fixé, que lui ont fixé les instances de tutelle, l’Assistant Familial rencontre couramment les limites de son intervention éducative auprès de cet enfant.

Cette formation lui permettra de comprendre les points de vulnérabilité dans la construction de la personnalité, de repérer les signes de souffrance et les perturbations susceptibles d’émerger chez ces enfants et de discerner le sens actuel des conduites difficilement tolérées par l'environnement social.

Nous nous interrogerons aussi sur la façon dont l’enfant vit sa situation, sur le trouble qu’elle génère chez les parents, la fratrie et la famille d’accueil. Et nous rechercherons ensemble le moyen de diversifier les réponses de l’environnement pour s’ajuster au plus près des difficultés et besoins relationnels de l’enfant.

Un échange sur les pratiques aidera l'Assistant Familial à se positionner

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La Maltraitance

Comprendre les enjeux, accompagner l’enfant

Durée :

4 à 6 journées.

Formateurs :

Mathieu RAVOUS. Psychologue clinicien. Psychothérapeute
Brigitte SENNE. Responsable de Circonscription. Éducatrice spécialisée.

Publics :

Destinée en priorité aux Assistants Familiaux, cette formation est également très porteuse en « groupe mixte » élargi à des Travailleurs Sociaux.

Argument :

La maltraitance se manifeste sous des formes de plus en plus diversifiées, parfois encore difficiles à cerner avec précision, comme c'est le cas pour certaines formes de négligence et de carence de soins, ou encore de cruauté mentale.

Au sein de la famille d'accueil, les relations avec un enfant en danger ou en risque de danger sont marquées par une forte résonance émotionnelle. Pour exercer au mieux sa fonction, l’Assistant Familial a besoin de :

  • comprendre ce qui génère la maltraitance,
  • acquérir certains repères psychologiques et cliniques,
  • bien connaître le cadre législatif et réglementaire, en particulier le rôle et les responsabilités des services de Protection de l’Enfance,
  • affiner son propre positionnement en tant que membre de l’équipe pluridisciplinaire.

Pouvoir évoquer ses difficultés en situation de formation dans une authentique relation de partage l'aidera par ailleurs à développer sa capacité à prendre du recul

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Diapason
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32 Rue Mallet-Stevens
Bât K - Ville Active
30900 Nîmes.

Adresse de correspondance

DIAPASON CFM / YAKER
229 rue de Tolbiac
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Tél/fax : +33 (0)9 51 76 47 12
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