Formations assistants familiaux


Pour des raisons de confidentialité les programmes détaillés ne sont communiqués que dans le cadre d'un projet de collaboration.



Actions de formation continue à l'intention des Assistants Familiaux agréés

Notre engagement, depuis plus de dix ans, dans la professionnalisation des Assistants Familiaux nous a amenés à concevoir des programmes ajustés aux spécificités de l'accueil familial avec ses enjeux, contraintes, risques et difficultés.

Outre des apports théoriques, pratiques et méthodologiques, la plupart de ces modules comportent un volet « travail clinique et études de cas ».

Nous en présentons ci-dessous un échantillon.

Il va de soi que les contenus feront toujours l'objet d'une élaboration commune avec le service demandeur pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels concernés et tenir compte de la durée de formation envisagée.

Nous sommes par ailleurs ouverts et disponibles pour concevoir d'autres programmes à l'intention des Assistants Familiaux :

  • « à la demande » ;
  • sur des thématiques telles que l'autorité, la violence (verbale, physique, psychologique), l'agressivité, la sanction, l'argent de poche, la médiation familiale, la maltraitance institutionnelle, etc.

L’Accueil et l’accompagnement de l’Adolescent

Comprendre, discerner, travailler en équipe pluridisciplinaire

Durée :

4 à 6 jours.

Formatrice :

Nina CABALO-BOULCOURT. Psychologue clinicienne. Psychothérapeute.

Argument :

L’entrée d’un enfant dans l’adolescence constitue une période souvent bouillonnante dans la vie des familles. Le sujet se prépare à quitter ce groupe dont l’équilibre entier est dès lors modifié.

La question est redoublée pour l’adolescent qui ne vit pas avec sa famille d’origine, mais en placement familial. Dès lors les risques de rupture augmentent, au détriment du sujet comme de ceux qui l’accueillent.

Cette formation permettra à l'Assistant Familial de :

  • s’interroger sur les représentations qu'il se fait de l'adolescence et sur ce que vivent les partenaires dans cette rencontre des générations ;
  • repérer les spécificités observables chez l’adolescent confié ;
  • développer ses connaissances et comprendre la problématique du sujet durant cette période de transformations plurielles ;
  • comprendre les inquiétudes multiples que développe l’adolescent(e) et le (la) soutenir dans cette période d’incertitude ;
  • entendre les signes d’alerte et analyser les expressions diverses de son mal-être.

En enrichissant sa compétence,

il abordera cette période avec un regard plus distancié pour mieux s'adapter à ce que l’adolescent cherche auprès de lui.

Par une réflexion nourrie sur les particularités de cet accueil, il se donnera les moyens d’assurer la fiabilité du lien et la continuité du placement.

Il saura aussi mieux déterminer et solliciter les relais, soutiens et espaces d’élaboration indispensables face à des situations difficiles, à risque, et prévenir ainsi certains débordements, fréquents dans cette période sensible.

Méthode et supports :

Une dynamique interactive sera privilégiée aussi souvent que possible.

Les contenus informatifs d'ordre théorique et clinique sur l’adolescence seront développés à partir d’exemples vécus dans les familles d’accueil.

Certaines situations particulièrement complexes feront l'objet d'une analyse approfondie centrée sur la place de l'Assistant Familial dans le dispositif de Protection de l'Enfance et autour de cet enfant en particulier.

L'assimilation des éléments théoriques pourra être renforcée par la distribution de divers supports, choisis en fonction des questions abordées.

Diapason
c.f.m.
32 Rue Mallet-Stevens
Bât K - Ville Active
30900 Nîmes.

Adresse de correspondance

DIAPASON CFM / YAKER
229 rue de Tolbiac
75013 PARIS
Tél/fax : +33 (0)9 51 76 47 12
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.