Formations assistants familiaux


Pour des raisons de confidentialité les programmes détaillés ne sont communiqués que dans le cadre d'un projet de collaboration.



Actions de formation continue à l'intention des Assistants Familiaux agréés

Notre engagement, depuis plus de dix ans, dans la professionnalisation des Assistants Familiaux nous a amenés à concevoir des programmes ajustés aux spécificités de l'accueil familial avec ses enjeux, contraintes, risques et difficultés.

Outre des apports théoriques, pratiques et méthodologiques, la plupart de ces modules comportent un volet « travail clinique et études de cas ».

Nous en présentons ci-dessous un échantillon.

Il va de soi que les contenus feront toujours l'objet d'une élaboration commune avec le service demandeur pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels concernés et tenir compte de la durée de formation envisagée.

Nous sommes par ailleurs ouverts et disponibles pour concevoir d'autres programmes à l'intention des Assistants Familiaux :

  • « à la demande » ;
  • sur des thématiques telles que l'autorité, la violence (verbale, physique, psychologique), l'agressivité, la sanction, l'argent de poche, la médiation familiale, la maltraitance institutionnelle, etc.

Retards de développement, conduites difficiles, troubles de la personnalité en Accueil Familial

Comprendre, discerner, pour mieux accompagner l'enfant

Durée :

4 à 6 jours.

Formatrice :

Nina CABALO-BOULCOURT. Psychologue clinicienne. Psychothérapeute.

Argument :

Accueillir un enfant ou un adolescent qui présente un retard, un trouble des conduites ou des comportements manifestant un défaut d’adaptation sociale, affecte profondément les relations intra- et extra-familiales, la vie quotidienne et les projets du groupe dans lequel il vit.

Par rapport aux objectifs qu’il s’est fixé, que lui ont fixé les instances de tutelle, l’Assistant Familial rencontre couramment les limites de son intervention éducative auprès de cet enfant.

Cette formation lui permettra de comprendre les points de vulnérabilité dans la construction de la personnalité, de repérer les signes de souffrance et les perturbations susceptibles d’émerger chez ces enfants et de discerner le sens actuel des conduites difficilement tolérées par l'environnement social.

Nous nous interrogerons aussi sur la façon dont l’enfant vit sa situation, sur le trouble qu’elle génère chez les parents, la fratrie et la famille d’accueil. Et nous rechercherons ensemble le moyen de diversifier les réponses de l’environnement pour s’ajuster au plus près des difficultés et besoins relationnels de l’enfant.

Un échange sur les pratiques aidera l'Assistant Familial à se positionner

plus clairement parmi l'ensemble des acteurs du placement (référent socio-éducatif, établissement spécialisé, structure hospitalière, etc.).

Enfin, nous chercherons à identifier les propositions thérapeutiques susceptibles de soutenir les enfants dans leur construction et les familles qui les accueillent dans leurs fonctions éducatives et d'accompagnement.

Méthode et supports :

Les apports théoriques et cliniques seront orientés de façon privilégiée sur les expériences vécues et sur les interrogations des participants.

Des documents écrits seront proposés pour nourrir la réflexion et l’analyse de problématiques spécifiques.

Diapason
c.f.m.
32 Rue Mallet-Stevens
Bât K - Ville Active
30900 Nîmes.

Adresse de correspondance

DIAPASON CFM / YAKER
229 rue de Tolbiac
75013 PARIS
Tél/fax : +33 (0)9 51 76 47 12
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.