Formations assistants familiaux


Pour des raisons de confidentialité les programmes détaillés ne sont communiqués que dans le cadre d'un projet de collaboration.



Actions de formation continue à l'intention des Assistants Familiaux agréés

Notre engagement, depuis plus de dix ans, dans la professionnalisation des Assistants Familiaux nous a amenés à concevoir des programmes ajustés aux spécificités de l'accueil familial avec ses enjeux, contraintes, risques et difficultés.

Outre des apports théoriques, pratiques et méthodologiques, la plupart de ces modules comportent un volet « travail clinique et études de cas ».

Nous en présentons ci-dessous un échantillon.

Il va de soi que les contenus feront toujours l'objet d'une élaboration commune avec le service demandeur pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels concernés et tenir compte de la durée de formation envisagée.

Nous sommes par ailleurs ouverts et disponibles pour concevoir d'autres programmes à l'intention des Assistants Familiaux :

  • « à la demande » ;
  • sur des thématiques telles que l'autorité, la violence (verbale, physique, psychologique), l'agressivité, la sanction, l'argent de poche, la médiation familiale, la maltraitance institutionnelle, etc.

Gérer et comprendre les comportements transgressifs concernant la sexualité en accueil familial

Durée :

4 jours 

Formateur :

Mathieu RAVOUS. Psychologue clinicien, Psychothérapeute.

Public :

Destinée en priorité aux Assistants Familiaux, cette formation peut aussi s'adresser aux personnels des structures éducatives, sociales ou médicales.

Argument :

L’Humanité s’est construite en grande partie sur l’organisation de la sexualité en différenciant les liens d’alliance des liens de filiation.

Chaque enfant qui vient au monde apprend, en vivant ses liens familiaux, les différentes formes de sentiments et leur expression différenciée. Les étapes successives de la construction psychique de la prime enfance à l'adolescence ont pour finalité de lui permettre de vivre une sexualité d’adulte maîtrisée, respectueuse des autres.

Cependant, lors de ces étapes fondatrices, des enjeux psychosexuels, un brouillage de la relation parents-enfant, des excitations excessives, attouchements ou autres abus sexuels ont des effets intrapsychiques traumatiques. Intériorisés précocement, ces traumatismes peuvent générer des comportements de répétition en écho à ce que les personnes ont subi.

Par ailleurs, la découverte de la sexualité à travers les sites Internet de type pornographique suscite une excitation sans prise en compte de la dimension humaine.

Comment comprendre, accompagner, protéger les enfants pris dans ces histoires douloureuses où le risque de débordement, voire de passage à l’acte est présent ?

Face aux émotions que suscitent ces situations, entre craintes imaginables et la réalité, comment prendre de la distance ?

Quels appuis institutionnels, quelles fonctions sont mobilisables pour préparer l’accueil d’un enfant pris dans ces enjeux, victime et/ou agresseur ?

Méthode pédagogique :

Démarche interactive soutenue où les apports théoriques de l’intervenant et les situations présentées par les participants se complètent.

Temps de discussions approfondies pour réfléchir à sa possible implication, au travail d’équipe, mais aussi aux limites de son intervention.

Diapason
c.f.m.
32 Rue Mallet-Stevens
Bât K - Ville Active
30900 Nîmes.

Adresse de correspondance

DIAPASON CFM / YAKER
229 rue de Tolbiac
75013 PARIS
Tél/fax : +33 (0)9 51 76 47 12
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.