Pour des raisons de confidentialité les programmes détaillés ne sont communiqués que dans le cadre d'un projet de collaboration.
Le module ci-dessous a été conçu par Gabrielle Fruchard.
Avec des variantes, des interventions de type Analyse des Pratiques Professionnelles (APP), Régulation d'équipes et Supervision sont également proposées par les formateurs suivants : Nina CABALO-BOULCOURT, Ariane GÉRAUD-DALBERT, Jean-Louis MATHIEU, Geneviève MERMET, Monique PRIEUR-BERTRAND, Mathieu RAVOUS, Madeleine SARROUY, Gianna TISSIER, Marion SERRANO et Stella VIEIRA.
Des rencontres mensuelles d’une demi-journée peuvent permettre que s’instaure un travail dans la durée, un approfondissement régulier et l’émergence de processus créatifs.
Gabrielle FRUCHARD. Psychologue clinicienne, Musicothérapeute
Tous professionnels de la santé ou du travail social désireux :
- de réfléchir sur leurs modalités d’intervention auprès des bénéficiaires ;
- d’affiner la qualité de leur engagement et de leurs interactions avec leurs partenaires au sein d’un établissement ou en direction de l’extérieur.
Tout groupe institutionnel de ce secteur prêt à se questionner sur son fonctionnement au quotidien.
La complexité des situations rencontrées par les professionnels les laisse parfois démunis, anxieux sur leurs modes d’intervention auprès du public qu’ils côtoient. Qu’ils soient engagés dans un travail solitaire ou au sein d’une équipe, les réponses répétitives, voire stéréotypées peuvent se présenter comme trop immédiates face aux missions qui leur incombent dans le quotidien.
Gabrielle FRUCHARD. Psychologue clinicienne, Musicothérapeute (*)
Agents exerçant au sein de la même structure.
2 à 6 jours selon les contenus à traiter.
Maître(sse) de maison, un métier pas comme les autres.
La formation initiale en est de conception récente. Les personnels qui l’exercent sont parfois en place de longue date. Leur statut est inégalement défini.
Ils occupent des fonctions diversifiées selon les lieux où ils exercent, selon les besoins des personnes accueillies.
4 jours (2 séquences de deux journées consécutives)
Gabrielle FRUCHARD. Psychologue clinicienne, Musicothérapeute
Personnels du travail social désirant :
Échanger, partager, transmettre, c’est le quotidien de la parole. Écrire, laisser la trace de ce que l’on a pensé, senti, osé exprimer verbalement, voilà qui renvoie à de nouvelles difficultés, à d’autres appréhensions.
Et si l’écriture renouait avec notre désir de rencontre, de découverte, de promenade ?
4 à 6 jours.
Catherine DEPAILLER. Formatrice en Relations Humaines. Professeur D.E. de Karaté et de Self-Défense. Formation de comédien-animateur.
Tout professionnel confronté à des comportements agressifs et / ou des situations de violence dans l'exercice de ses fonctions éducatives, sociales, soignantes ou thérapeutiques.
Cette formation développe :
8 à 10 jours, par séquences de deux journées consécutives.
Gabrielle FRUCHARD. Psychologue clinicienne, Musicothérapeute.
Destiné en priorité aux Assistants Familiaux, cette formation peut aussi s'adresser aux personnels des structures éducatives, sociales ou médicales.
Tous les professionnels du travail social sont désormais concernés par un travail en équipe qui nécessite des échanges tantôt directs, tantôt à distance. Cette formation les invite à réfléchir sur la qualité et l’efficacité de ces échanges avec des partenaires divers.
Elle conduit à affiner l'élaboration et la transmission de leurs messages. Chacun est amené à développer ses outils et à diversifier ses formes de communication pour les rendre aussi pertinents et recevables que possible.
Organisme de formation professionnelle continue enregistré auprès du Préfet la Région Languedoc-Roussillon - Tous droits réservés © Diapason C.F.M.