Formations diverses


Pour des raisons de confidentialité les programmes détaillés ne sont communiqués que dans le cadre d'un projet de collaboration.


 

Analyse des pratiques professionnelles

Le module ci-dessous a été conçu par Gabrielle Fruchard.
Avec des variantes, des interventions de type Analyse des Pratiques Professionnelles (APP), Régulation d'équipes et Supervision sont également proposées par les formateurs suivants : Nina CABALO-BOULCOURT, Ariane GÉRAUD-DALBERT, Jean-Louis MATHIEU, Geneviève MERMET, Monique PRIEUR-BERTRAND, Mathieu RAVOUS, Madeleine SARROUY, Gianna TISSIER, Marion SERRANO et Stella VIEIRA.

FRÉQUENCE ET DURÉE :

Des rencontres mensuelles d’une demi-journée peuvent permettre que s’instaure un travail dans la durée, un approfondissement régulier et l’émergence de processus créatifs.

FORMATRICE :

Gabrielle FRUCHARD. Psychologue clinicienne, Musicothérapeute

PUBLIC :

Tous professionnels de la santé ou du travail social désireux :

- de réfléchir sur leurs modalités d’intervention auprès des bénéficiaires ;

- d’affiner la qualité de leur engagement et de leurs interactions avec leurs partenaires au sein d’un établissement ou en direction de l’extérieur.

Tout groupe institutionnel de ce secteur prêt à se questionner sur son fonctionnement au quotidien.

ARGUMENT :

La complexité des situations rencontrées par les professionnels les laisse parfois démunis, anxieux sur leurs modes d’intervention auprès du public qu’ils côtoient. Qu’ils soient engagés dans un travail solitaire ou au sein d’une équipe, les réponses répétitives, voire stéréotypées peuvent se présenter comme trop immédiates face aux missions qui leur incombent dans le quotidien.

Lire la suite...

Cycle de formation sur la fonction de maîtresse et maître de maison

Des pratiques professionnelles à interroger

FORMATRICE :

Gabrielle FRUCHARD. Psychologue clinicienne, Musicothérapeute (*)

PUBLIC :

Agents exerçant au sein de la même structure.

DURÉE :

2 à 6 jours selon les contenus à traiter.

ARGUMENT :

Maître(sse) de maison, un métier pas comme les autres.

La formation initiale en est de conception récente. Les personnels qui l’exercent sont parfois en place de longue date. Leur statut est inégalement défini.
Ils occupent des fonctions diversifiées selon les lieux où ils exercent, selon les besoins des personnes accueillies.

Lire la suite...

De la communication orale à l’écrit : des chemins buissonniers

DURÉE :

4 jours (2 séquences de deux journées consécutives)

FORMATRICE :

Gabrielle FRUCHARD. Psychologue clinicienne, Musicothérapeute

PUBLIC :

Personnels du travail social désirant :

  • améliorer la communication au sein des équipes
  • s’entraîner à écrire autour de leurs activités professionnelles.

 

ARGUMENT :

Échanger, partager, transmettre, c’est le quotidien de la parole. Écrire, laisser la trace de ce que l’on a pensé, senti, osé exprimer verbalement, voilà qui renvoie à de nouvelles difficultés, à d’autres appréhensions.
Et si l’écriture renouait avec notre désir de rencontre, de découverte, de promenade ?

Lire la suite...

Prévention et gestion de l'agressivité et de la violence

Savoir se positionner et faire face

DURÉE :

4 à 6 jours.

FORMATRICE :

Catherine DEPAILLER. Formatrice en Relations Humaines. Professeur D.E. de Karaté et de Self-Défense. Formation de comédien-animateur.

PUBLIC :

Tout professionnel confronté à des comportements agressifs et / ou des situations de violence dans l'exercice de ses fonctions éducatives, sociales, soignantes ou thérapeutiques.

ARGUMENT :

Cette formation développe :

  • Le savoir par l'acquisition des connaissances nécessaires pour comprendre et analyser ce qui se passe.
  • Le savoir-faire relationnel en situation de confrontation par l'apprentissage de méthodes facilement accessibles permettant de se positionner avant (désamorcer), pendant (affronter) et après (clarifier et reprendre) une situation d'agressivité ou de violence.

    Lire la suite...

Les écrits professionnels

La communication orale - l'utilisation de l'écrit
Savoir-faire, techniques, éthique

 

DURÉE :

8 à 10 jours, par séquences de deux journées consécutives.

FORMATRICE :

Gabrielle FRUCHARD. Psychologue clinicienne, Musicothérapeute.

PUBLICS :

Destiné en priorité aux Assistants Familiaux, cette formation peut aussi s'adresser aux personnels des structures éducatives, sociales ou médicales.

ARGUMENT :

Tous les professionnels du travail social sont désormais concernés par un travail en équipe qui nécessite des échanges tantôt directs, tantôt à distance. Cette formation les invite à réfléchir sur la qualité et l’efficacité de ces échanges avec des partenaires divers.
Elle conduit à affiner l'élaboration et la transmission de leurs messages. Chacun est amené à développer ses outils et à diversifier ses formes de communication pour les rendre aussi pertinents et recevables que possible.

Lire la suite...

Diapason
c.f.m.
32 Rue Mallet-Stevens
Bât K - Ville Active
30900 Nîmes.

Adresse de correspondance

DIAPASON CFM / YAKER
229 rue de Tolbiac
75013 PARIS
Tél/fax : +33 (0)9 51 76 47 12
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.