Analyse des pratiques professionnelles

Le module ci-dessous a été conçu par Gabrielle Fruchard.
Avec des variantes, des interventions de type Analyse des Pratiques Professionnelles (APP), Régulation d'équipes et Supervision sont également proposées par les formateurs suivants : Nina CABALO-BOULCOURT, Ariane GÉRAUD-DALBERT, Jean-Louis MATHIEU, Geneviève MERMET, Monique PRIEUR-BERTRAND, Mathieu RAVOUS, Madeleine SARROUY, Gianna TISSIER, Marion SERRANO et Stella VIEIRA.

FRÉQUENCE ET DURÉE :

Des rencontres mensuelles d’une demi-journée peuvent permettre que s’instaure un travail dans la durée, un approfondissement régulier et l’émergence de processus créatifs.

FORMATRICE :

Gabrielle FRUCHARD. Psychologue clinicienne, Musicothérapeute

PUBLIC :

Tous professionnels de la santé ou du travail social désireux :

- de réfléchir sur leurs modalités d’intervention auprès des bénéficiaires ;

- d’affiner la qualité de leur engagement et de leurs interactions avec leurs partenaires au sein d’un établissement ou en direction de l’extérieur.

Tout groupe institutionnel de ce secteur prêt à se questionner sur son fonctionnement au quotidien.

ARGUMENT :

La complexité des situations rencontrées par les professionnels les laisse parfois démunis, anxieux sur leurs modes d’intervention auprès du public qu’ils côtoient. Qu’ils soient engagés dans un travail solitaire ou au sein d’une équipe, les réponses répétitives, voire stéréotypées peuvent se présenter comme trop immédiates face aux missions qui leur incombent dans le quotidien.

 

Le même travers peut venir gripper le travail d’une équipe : la nouveauté n’est plus au rendez-vous, les positions des différents interlocuteurs peuvent alors se figer dans un fonctionnement collectif trop prévisible. Comment donner à chacun l’occasion de maintenir vive son attention et sa capacité inventive dans toutes les circonstances rencontrées ? Comment reprendre souffle quand l’équipe se fatigue ?

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES ET MÉTHODE :

Bénéficier de l’écoute d’un intervenant Tiers hors de tout regard porteur d’évaluation.

Renforcer au sein de l’équipe une position de bienveillance qui facilite l’expression et la mise en perspective des difficultés rencontrées.

Faire l’analyse systématique d’événements réels pour en repenser le sens, la dynamique, les effets immédiats ou distants, la façon dont on les a abordés permettant de développer une réflexion féconde pour chaque histoire particulière.

S’interroger sur la qualité et l’implication dans son travail personnel, penser la place des différents acteurs et les atouts qu’offre cette diversité et prendre appui sur le groupe des professionnels engagés dans des questionnements similaires avec des regards différents. Ouvrir ainsi de nouveaux espaces de réflexion permettant d’innover dans la pratique quotidienne pour mieux s’adapter aux situations particulières des bénéficiaires et leur offrir une attention personnalisée.

MÉTHODE ET ÉLÉMENTS DE CONTENUS :

Le travail du groupe sera animé dans une perspective peu directive. L’animatrice aura comme perspective d’aider chaque participant à s’exprimer à son tour.

Le contenu sera orienté en fonction des sollicitations des participants.

Sur la base des situations vécues, plusieurs étapes pourront être proposées :

- relater / exposer des faits du quotidien ;

- analyser l’événement pour en comprendre les enjeux ;

- proposer des repères susceptibles de rendre intelligible ce qui d’abord a paru insensé ;

- mobiliser la créativité du groupe pour imaginer des stratégies d’intervention diversifiées.

A la demande, des séances pourront être orientées sur un thème particulier.

Diapason
c.f.m.
32 Rue Mallet-Stevens
Bât K - Ville Active
30900 Nîmes.

Adresse de correspondance

DIAPASON CFM / YAKER
229 rue de Tolbiac
75013 PARIS
Tél/fax : +33 (0)9 51 76 47 12
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.