Prévention et gestion de l'agressivité et de la violence

Savoir se positionner et faire face

DURÉE :

4 à 6 jours.

FORMATRICE :

Catherine DEPAILLER. Formatrice en Relations Humaines. Professeur D.E. de Karaté et de Self-Défense. Formation de comédien-animateur.

PUBLIC :

Tout professionnel confronté à des comportements agressifs et / ou des situations de violence dans l'exercice de ses fonctions éducatives, sociales, soignantes ou thérapeutiques.

ARGUMENT :

Cette formation développe :

  • Le savoir par l'acquisition des connaissances nécessaires pour comprendre et analyser ce qui se passe.
  • Le savoir-faire relationnel en situation de confrontation par l'apprentissage de méthodes facilement accessibles permettant de se positionner avant (désamorcer), pendant (affronter) et après (clarifier et reprendre) une situation d'agressivité ou de violence.
  • Le savoir-être et le savoir-faire en situation d'urgence :
    - par le repérage des principes de l'agressivité et de la violence ;
    - en développant sa capacité d'agir avec discernement et de manière efficiente.

En gagnant en confiance et en assurance et en développant des conduites sécurisantes, le travailleur social, l'éducateur, le soignant maîtrisera mieux le difficile équilibre entre « ne pas être sur la défensive » et « ne pas être sans défense » face aux situations d'agressivité ou de violence qu'il est amené à rencontrer de plus en plus fréquemment.

MÉTHODE ET SUPPORTS :

Cette formation de type participatif demande une implication personnelle de la part de chaque stagiaire.

La démarche est active : alternance entre exercices pratiques, apports théoriques et méthodologiques, temps de partage, travaux en sous-groupes et mises en situation à partir d'expériences professionnelles.

Spécifique, la méthode proposée s'appuie sur l'expérimentation. Les exercices visent à assurer la bonne cohésion du groupe tout en donnant à chacun la possibilité de s'investir à sa façon. Ils servent ainsi de moyen d'accès à la réflexion et viennent consolider et enrichir l'apport théorique.

Pour les improvisations, l'utilisation de la vidéo se fait avec l'accord des participants.

Diapason
c.f.m.
32 Rue Mallet-Stevens
Bât K - Ville Active
30900 Nîmes.

Adresse de correspondance

DIAPASON CFM / YAKER
229 rue de Tolbiac
75013 PARIS
Tél/fax : +33 (0)9 51 76 47 12
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.