Cinq formations conçues et animées par Gianna Tissier

Ces programmes sont conçus à partir de mon expérience thérapeutique en CAMSP, et celle de formation, d'échanges, de réflexion et d'analyse clinique avec des professionnels engagés auprès d'enfants concernés par le handicap, de la naissance à l'adolescence.

L'objectif commun à toutes ces propositions de nature théorico-clinique et interactive est de faciliter la liberté de pensée de chacun dans les abords thérapeutiques et éducatifs et la créativité dans les équipes, dans le respect de l'enfance des tout-petits et jeunes personnes suivis et de la vie familiale et personnelle de leurs parents.

Dans la pratique, il peut s'agir d'une journée de formation ponctuelle ou d'un cycle d'interventions réparties dans le temps. Pour l'analyse clinique de la pratique, un rythme suffisamment soutenu est à envisager.


Analyse clinique de la pratique

Élaboration à partir des éprouvés, observations, points de vue... liés aux situations cliniques.
Analyser, échanger, réfléchir ensemble, apprendre à faire des hypothèses pour parvenir au sens des
comportements, attitudes, expressions infra-verbales de l’enfant et / ou de ses parents afin de
s’ajuster au mieux, et en permanence aux besoins de chacun.

Public : Tous les professionnels d'action médico-psycho-sociale précoce en CAMSP, SESSAD, SAAAIS, maternité, service de pédiatrie, Hôpital de Jour ou autres
équipes ayant besoin de ce travail avec un intervenant Tiers.


La communication avec l’enfant dans le cadre des soins et des propositions éducatives
spécialisées

Préserver l’enfant : sa personne, son enfance, sa place dans le dispositif institutionnel.
Veiller au sens qu’il donne aux propositions éducativo-thérapeutiques qui lui sont faites.
Partager en équipe le savoir qu’on a de lui afin de mieux le comprendre et de s’ajuster à son
évolution, à son développement, à ses besoins physiques, psychiques, affectifs, relationnels.
Associer les parents à cette réflexion dans le cadre de leur accompagnement au quotidien.
Aborder ce qui fait obstacle chez les professionnels à leur engagement personnel auprès de l’enfant,
et ce qui le favorise.

Public : Tous les professionnels d'action médico-psycho-sociale précoce en CAMSP, SESSAD, SAAAIS, Hôpital de Jour.


L’institution face à la violence et l'agressivité

Apports théoriques :
Différences entre violence et agressivité en référence aux travaux de D. W. Winnicott, W. Bion, J.
Bergeret.
Abord de la souffrance des professionnels face à ces phénomènes.
Les émotions, les mots, le langage dans la communication.
Réflexion sur les représentations des uns et des autres concernant la vie des groupes au sein de
l’institution.

Approches cliniques :
Observer les comportements agressifs et/ou violents et le contexte de leur survenue.
Se concerter en équipe pour comprendre la nature profonde des réactions, trouver ensemble les
réponses adaptées à la situation tant dans le groupe qu’au niveau de l’institution et de l’engagement
personnel des professionnels.

Public : Équipes confrontées de façon dramatique et répétitive à ces problématiques.


Soutenir les parents, soutenir leur parentalité en action médico-sociale précoce

Abords théoriques :
La parentalité : définition.
Les interrelations naissantes entre parents et enfant : définition, ce qui les favorise ou, au contraire, les difficultés, obstacles potentiels à leur émergence.
Analyse des différents aspects de la souffrance des parents et des professionnels.

Approches cliniques de l’accompagnement des parents d’un enfant atteint d’un handicap :
Réflexion sur la rencontre avec les parents, la construction d’un cadre spécifique avec eux et leur
enfant : nature, qualités et fonctions de ce cadre quelle que soit sa spécificité.
Observer, protéger les interrelations parents-enfant pour favoriser le processus de parentalisation chez
ces personnes-là avec cet enfant-là.
Analyser les difficultés éprouvées par les professionnels engagés dans cet accompagnement.

Public : Institutions ou structures accueillant des enfants présentant des troubles du développement ou
un handicap avéré (maternités, services hospitaliers, CAMSP, SESSAD, SAAAIS, crèches, halte-
garderie...).


La communication dans l’équipe : des éprouvés aux mots, des mots à l’éprouvé ?

La communication au risque des idées reçues et des attitudes stéréotypées.
La nécessité de communiquer en équipe : cadre, modalités, règles... posés par la direction.
Les lieux spontanés et / ou institutionnalisés de la communication.
Comment élaborer ces situations cliniques à forte incidence émotionnelle à partir des ressentis, des intuitions, des idées, des hypothèses des uns et des autres, cheminer ensemble vers leurs sens.
Mise en perspective des représentations sur ce que doit être cette communication et le fonctionnement d’équipe.
Comprendre la nature des difficultés rencontrées dans la communication interprofessionnelle.
La communication au risque des idées reçues et des attitudes stéréotypées.

Public : Tous les membres des équipes d’accueil d’enfants et d’adolescents, de la crèche aux
établissements spécialisés.

Diapason
c.f.m.
32 Rue Mallet-Stevens
Bât K - Ville Active
30900 Nîmes.

Adresse de correspondance

DIAPASON CFM / YAKER
229 rue de Tolbiac
75013 PARIS
Tél/fax : +33 (0)9 51 76 47 12
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.