Les troubles envahissants du développement (TED)

Repérage, différenciation, prise en charge

Durée minimale :

2 jours.

Formatrice :

Madeleine SARROUY, Pédopsychiatre ayant une forte expérience de terrain. Artiste-Peintre et Art-Thérapeute.

Public :

Personnels éducatifs et soignants.

Argument :

Les troubles du comportement d’un enfant ou adolescent ont une grande force de déstabilisation tant interne pour l’adulte qui y est confronté qu’externe dans l’organisation du cadre qui lui est proposé.
La force tant du cadre que de la personne va dépendre en grande partie de sa capacité à maintenir la distance relationnelle et affective adéquate, c'est-à-dire structurante et rassurante.

Le professionnel engagé dans une relation avec eux se questionne régulièrement sur les attitudes professionnelles les plus appropriées pour les accompagner dans leur vie quotidienne. Comment leur procurer les meilleures conditions d’épanouissement et de développement ?

Cette formation, dans son contenu, s’appuie sur le croisement entre le point de vue socio-éducatif et le point de vue pédopsychiatrique pour en faire émerger les forces actives qui puissent servir de point d’appui à la pratique individuelle et collective.

Un travail sur le développement des compétences sociales et relationnelles sera suivi par l'analyse des écueils potentiels de ce premier développement pour illustrer et comprendre les difficultés rencontrées par la suite.

Le signe manifeste vient dire quelque chose de profond sur la fragilité de la personne. Cette fragilité se manifeste alors dans d’autres aspects du développement de l’enfant qui prendront ainsi tout leur sens. Nous pouvons avoir là les éléments de différenciation entre troubles envahissants du développement ou troubles du comportement d’une autre origine.

Nous évoquerons les supports opérant pour faire face mais aussi les supports d’aide au bien-être et au développement des capacités du sujet.

C’est dans un contexte quotidien que l’écoute attentive et l’observation fine peuvent apporter des éléments de compréhension et venir enrichir un questionnement partagé aussi bien avec le jeune lui- même quand il en a les moyens, tous les adultes concernés, la famille

Méthode et supports :

  • Apports théoriques avec le support de Power Point.
  • Nous prendrons appui sur des questions concrètes, des exemples dans les accueils, pour illustrer ces données théoriques et chercher ensemble de quels éclairages d’emblée on peut se doter, quels soutiens pourraient être envisagés.
Diapason
c.f.m.
32 Rue Mallet-Stevens
Bât K - Ville Active
30900 Nîmes.

Adresse de correspondance

DIAPASON CFM / YAKER
229 rue de Tolbiac
75013 PARIS
Tél/fax : +33 (0)9 51 76 47 12
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.