Thématiques


Pour des raisons de confidentialité les programmes détaillés ne sont communiqués que dans le cadre d'un projet de collaboration.


Aspects institutionnels. Travail d'équipe. Fonctions spécifiques

Les cadres :
- Quelle place, quelles responsabilités pour chacun dans l’institution ?
- Comment s’articuler et se concerter (entre cadres, entre équipes…) ?
Comment optimiser nos compétences individuelles au sein de l'institution ?
Le rôle de chacun dans l’équipe pluridisciplinaire.
La communication dans l’équipe : des éprouvés aux mots, des mots à l’éprouvé ?
Place de chacun en CAMSP : professionnels - parents - structures extérieures.
Évaluer, revisiter et re-dynamiser votre projet d'établissement petite enfance.
L’institution face à la violence et l'agressivité : aspects théoriques, cliniques et pratiques.
Le harcèlement au sein de l'institution.
Quelle place possible pour les psychologues de l'aide sociale à l'enfance (ASE) ?
Accompagnement à la prise de fonctions des auxiliaires de puériculture.
La fonction de maîtresse ou maître de maison : éléments de base et cycles d'approfondissement.
Rouage

Champ psychologique. Modes d'accueil de la petite enfance

De la naissance à six ans : besoins fondamentaux, interactions précoces, vie affective.
Communication, développement, socialisation.
Les liens d'attachement.
Le travail avec les parents.

Lire la suite...

Outils de communication et de transmission

De l'oral à l'écrit : transmettre dans le respect de l'usager.
Les écrits professionnels : comment conjuguer plaisir d'écrire et justesse de la transmission ?
Les écrits professionnels sur les signalements.
L'entretien professionnel et milieu médico-social.
L'entretien en vue d'adoption.

Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Actions de dépistage des troubles visuels de l'enfant de 2 à 5 ans.
Accueillir une famille : une équipe, un partage de tâches.
Soutenir les parents, soutenir la parentalité.
Parentalité et dysparentalité au cœur de la pratique quotidienne.
L'accompagnement à la parentalité dans les familles vulnérables : Aspects théoriques et cliniques.

Compréhension et communication interculturelles :

Interculturalité : notions fondamentales.
La dimension interculturelle dans les pratiques professionnelles.
Genèse et actualité des migrations africaines en France.
Le travail auprès de familles « venues d'ailleurs » : systèmes de filiation et d'organisation, modes de maternage et d'éducation, croyances et pratiques religieuses.

Lire la suite...

Travail social, Protection de l'Enfance, PF...

Causes et enjeux des séparations des enfants de leur famille.
Les outils de travail en placement familial : observation, accompagnement, temps d’élaboration.
Former les personnels médico-sociaux dans le domaine de l'enfance en danger.
L'accompagnement en travail social : une élaboration du lien avec les bénéficiaires.
Gestion de l'agressivité et de la violence : savoir se positionner et faire face.
La Maltraitance :
- Facteurs de risque
- Signes cliniques d'appel des différents types de mauvais traitements
- Aspects législatifs
- Processus à l'œuvre dans la maltraitance traités à partir de ses deux pôles : le parent maltraitant, l'enfant maltraité.

La résilience : concepts à prendre en compte, enjeux et réflexion critique.
La pathologie de la relation parent-enfant, effets sur le développement de l’enfant et sur ses liens avec la famille d’accueil.
Les rencontres parents-enfants dans le service de PF : quel cadre/dispositif, quelle médiation ?

Divers thèmes concernant l'accueil familial :

  • ASE et placement familial : évolutions et enjeux.
  • Les séparations : enjeux particuliers, impact sur les différents acteurs, maintien des liens.
  • Effets de l’accueil de l’enfant sur la dynamique de la famille d’accueil

    Lire la suite...

Champ psychiatrique, handicap et action médico-psycho-sociale précoce

Faisons le point sur l'action médico-psycho-sociale précoce !
La communication avec l’enfant dans le cadre des soins et des propositions éducatives spécialisées.
L'enfant en difficulté ou handicapé en crèche.
Soutenir les parents, soutenir leur parentalité en action médico-sociale précoce. Réflexion clinique.

Vision, regard et communication.
Le bébé et jeune enfant malvoyant : spécificités et impact possible des troubles visuels sur la vie psychique et le développement. L'accueil et la prise en charge d'un bébé atteint de cécité ou malvoyant et de ses parents. Réflexion clinique
Les troubles envahissants du développement (TED) : repérage, différenciation, prise en charge.
Troubles de la personnalité chez l'enfant et l'adolescent.
Conduites à risque et passages par l'acte à l'adolescence.
Prévention et gestion de l'agressivité et de la violence
Les comportements violents : approches théorique et clinique.

Diapason
c.f.m.
32 Rue Mallet-Stevens
Bât K - Ville Active
30900 Nîmes.

Adresse de correspondance

DIAPASON CFM / YAKER
229 rue de Tolbiac
75013 PARIS
Tél/fax : +33 (0)9 51 76 47 12
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.